GONFLAGE ET MODIFICATIONS DU MOTEUR AS3/1E7
Porter la puissance à 20 - 22 Cv (170 Km/h)

Cet article a été écrit à la lumière de ma faible expérience de préparation des moteurs 125 deux temps des années 70/80 pour des courses de côte. Ce n'est qu'un scan, l'original (photos bien plus lisibles) fera partie d'un livre en cours de rédaction sur l'entretien et la rénovation réaliste avec les moyens actuels des anciennes motos Japonaises.

Mais le principal artisan de ces pages est Eric Bolland, de Lyon, qui continue à préparer ces moteurs avec beaucoup de patience, d'expérience et de succès. Eric réalise des motos fines, soignées, copies de celles qui en "imposaient" dans les courses d'amateur. Il court encore, mais moins bien vu l'age et l'augmentation de la masse corporelle du pilote, compensant le poids gagné sur la partie cycle. Il a par contre gagné en expérience sur les préparations moteur.
On peut considérer ces méthodes comme appliquables à tous les deux temps anciens ou actuels.
Eric a tué beaucoup de moteurs en voulant aller trop loin. Il insiste beaucoup sur le fait qu'il faut procéder par petites touches successives, faire de nombreux essais et démontages, et savoir s'arréter à temps. Après tout un RDX qui "tape" les 150 Km/h chrono, c'est peut-être suffisant?
Nous insistons tous les deux sur le fait que ces moteurs doivent obéir aux lois de la plomberie: on rentre plus de gaz, on doit en laisser passer plus et en évacuer plus. Sans enlever tellement de matière que le tuyau ou le robinet explose. Tout se tient. Il faut comprendre parfaitement le fonctionnement des machines deux temps avant de commencer à travailler. Les gaz doivent avoir un écoulement harmonieux. S'il y a un élargissement ou un rétrécissement excessif à un endroit, leur cheminement est perturbé et on peut avoir un effondrement grave du rendement donc de la puissance. Comprendre alors pour réagir là ou il faut et pas n'importe comment. Eviter toujours l'affolement et les actions irréparables.

Toujours partant?
On y va.....


(Suite en cours)

.